Des paroissiens bientôt orphelins à East Hereford

RELIGION. Les paroissiens de l’église Saint-Henri à East Hereford se retrouveront orphelins à la fin du mois. En effet, on célébrera une dernière messe à l’intérieur de cet établissement religieux, le 31 août prochain.

Cette fermeture s’explique en grande partie à cause du déclin de la participation aux rendez-vous dominicaux. «Nos bénévoles sont essoufflés et les finances ne sont plus ce qu’elles étaient», rajoute le curé Gilles Baril.

Ce dernier se souvient que lorsqu’il avait pris en charge la paroisse en 2010, une résolution pour fermer l’établissement avait été donnée. «À l’époque, je ne souhaitais pas sa fermeture. Je voulais essayer de lui insuffler une nouvelle énergie. Quatre ans plus tard, on doit malheureusement en venir à cette conclusion.»

Marguillier pour Saint-Henri au sein de la paroisse Saints-Apôtres, Normand Roy espère que l’établissement pourra conserver un volet de sa mission. «Présentement, le sous-sol sert aux gens de notre communauté. On souhaite utiliser l’établissement au complet. C’est un peu la continuité de ce que voulaient nos ancêtres lorsqu’ils ont bâti l’église. C’est à la Ville de décider si elle s’en portera acquéreur. La balle est dans leur camp. On demeure optimiste.»

Selon les informations recueillies par la Fabrique, une décision devrait être rendue d’ici la dernière messe.

L’église Saint-Henri a été bâtie une première fois en 1908, au cœur du village d’East Hereford. Des rénovations ont également été apportées au bâtiment au milieu des années 1930 ainsi qu’en 1950.

La dernière cérémonie religieuse à East Hereford aura lieu le 31 août, à 10 h 30.