Le lac Lyster protégé par une nouvelle réglementation

ENVIRONNEMENT. Les riverains du lac Lyster devront être plus prudents et méticuleux lorsqu’ils feront des travaux sur leur propriété. Une nouvelle réglementation visant le contrôle de l’érosion des berges de cette étendue d’eau régit dorénavant ce genre d’activités.

Celle-ci a été adoptée par les élus coaticookois lors de la séance du conseil municipal du 11 août dernier.

L’Association des résidents de Baldwin se réjouit de cette nouvelle protection. «On a voulu sonner l’alarme, s’exprime le président du regroupement de citoyens, René Dubois. On a travaillé en collaboration avec la Ville et la MRC pour y arriver. Notre lac est peut-être en bonne santé, mais je vois certains signes de détérioration depuis quelques années. On voit de plus en plus d’algues, découlant de l’érosion des sols et de la venue de différents minéraux et de terres dans notre lac. Voilà pourquoi il faut agir.»

La nouvelle réglementation a été faite spécialement pour le lac Lyster. Les nouvelles constructions et les travaux d’aménagement seront dorénavant plus encadrés. «Les gens devront se procurer un permis et procéder de façon plus sécuritaire afin d’éviter que des sédiments ne se retrouvent dans le lac», précise le vice-président de l’Association des résidents de Baldwin, Yvon Pellerin. Il en va de même pour les travaux près du lac, d’un cours d’eau ou d’un milieu humide du secteur. Même chose pour la rénovation d’installations septiques.

Selon les dirigeants du regroupement, la majorité des 125 membres sont en faveur d’une telle réglementation. «Il y aura toujours certaines personnes qui seront réticentes, spécifie cependant M. Pellerin. Certains se demanderont pourquoi faire autrement et pourquoi ça peut amener des coûts supplémentaires, alors qu’ils ont fait leurs travaux de telle façon depuis tant d’années. Il faudra faire de l’éducation afin de faire connaître les bienfaits de ces changements.»

Heureusement, l’Association des résidents de Baldwin connaît beaucoup de succès en matière d’éducation. L’an dernier, un exercice a permis de revégétaliser plus de 350 mètres de berges du lac Lyster. «Ce fut un grand succès, note René Dubois. Ces nouvelles plantes et arbustes forment dorénavant une barrière naturelle, pour éviter que des sédiments ne se retrouvent dans notre lac. On a eu l’appui de nombreux citoyens et l’effort se poursuit.»

D’ailleurs, l’adoption d’un règlement visant le contrôle de l’érosion des berges du lac Lyster pourrait-elle être un premier pas vers une autre réglementation pour obliger la revégétalisation des berges? «Il y a déjà plusieurs municipalités et MRC qui ont adopté ce genre de règlement. Alors, ce serait possible pour nous d’implanter une bande riveraine où la tonte du gazon serait interdite et où il faudrait planter certains arbustes. Chose certaine, il faudra continuer nos actions d’éducation. L’acceptation des riverains en sera plus facile», conclut M. Dubois.