Direction Compton pour les gourmands

AGROTOURISME. Le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent sera l’hôte du Week-end des saveurs, où plus de 1500 gourmands sont attendus cette fin de semaine (2-3 août).

En tout, une quinzaine de producteurs seront réunis sous les grands chapiteaux du jardin du site. Ces transformateurs prépareront une cinquantaine de bouchées, question de titiller les papilles gustatives des curieux venus les découvrir.

Un peu plus de 1500 personnes sont donc attendues au Week-end des saveurs. Cette année, on espère bien profiter d’un achalandage accru, puisque le rendez-vous n’est pas présenté en même temps que l’Expo Vallée de la Coaticook. «On peut s’attendre à accueillir jusqu’à 1800 visiteurs, estime la coordonnatrice de l’événement, Brigitte Robert. L’événement gagne en popularité année après année. Cette rencontre entre les gens et les producteurs est très apprécié. Le Week-end des saveurs, c’est un événement sans prétention et typiquement champêtre. Voilà ce qui fait notre force.»

En plus des nombreuses dégustations (viandes, fromages, vins, etc.), le jardin du Lieu historique sera animé grâce à la musique du «violoneux» François Laplante. Raymond Robert fera quant à lui vivre aux visiteurs des traditions autochtones grâce à des techniques de vannerie, apprises par Ti-Kiss Desindes, un métis qui a vécu dans la Vallée il y a plus d’une soixantaine d’années.

Le Week-end des saveurs aura lieu beau temps, mauvais temps. Les visiteurs sont attendus entre 11 h et 15 h.