Le marché de Compton ouvre enfin ses portes

AGRICULTURE. On se serait cru à la sortie d’une messe, prononcée dans les années 1950, tellement il y avait foule sur le perron de l’église de Compton (et ses alentours!), hier soir (24 juillet). Producteurs, défenseurs de l’achat local et citoyens ont participé en grand nombre à l’ouverture du Marché de soir de la municipalité.

Légumes, viandes, charcuteries, miel, pousses, moûts de poires, apéritifs et pâtisseries. Voilà un bref aperçu de ce qui attend les passants pour le reste de l’été, tous les jeudis, en fin d’après-midi. Non seulement le marché est un succès en terme de visiteurs, mais il l’est aussi vis-à-vis la participation des producteurs. Au total, ils sont 19, dont 80 % proviennent de Compton.

Coordonnatrice du rendez-vous alimentaire, Diane Goyette semblait très fière de voir des centaines de personnes déambuler sur le site. «Je suis très contente de voir l’engouement autour du marché, mais je suis surtout heureuse qu’on puisse enfin en tenir un. Ça fait longtemps qu’on veut faire cette activité. On s’est longtemps posé la question à savoir quelle formule adopter. Je pense maintenant qu’on l’a trouvée.»

Céline Laperle semble en accord avec les propos des organisateurs. «On trouve ça vraiment plaisant un marché en fin de journée», confie la Coaticookoise qui y était dès l’ouverture.

Chantal Ouellet a fait beaucoup de kilomètres pour découvrir de nouveaux producteurs. «On vient de Scotstown, précise-t-elle. On faisait un p’tit tour de campagne. Je me suis procurée des carottes, des p’tites fèves, des betteraves et on n’a pas encore fini. Le contact avec les gens est très agréable.»

Guillaume Lapointe, du Bastion vert, a bien aimé la curiosité des visiteurs envers ses produits. «On aime bien prendre le temps et leur parler. Ç’a été un peu plus difficile aujourd’hui, car il y avait beaucoup de monde. On a connu un excellent début et nous sommes très heureux de voir la communauté au rendez-vous», souligne le Comptonois.

Habitué des marchés publics (ça fait cinq ans qu’il participe à ceux d’Ayer’s Cliff), Martin Ferland est bien heureux qu’une telle initiative ait pu prendre vie dans son patelin. «C’est plaisant, car on retrouve notre monde. Et c’est très effervescent.»

Le marché de soir de Compton est ouvert tous les jeudis, de 16 h à 18 h 30, et ce, jusqu’au 18 septembre prochain. «On compte sur les gens de Compton et de la région. Ce qui va donner sa pérennité au marché, ce sont les gens du milieu», insiste Diane Goyette.