Saveurs des Cantons passe aux mains du privé

AGROALIMENTAIRE. Piloté depuis sa création en 2000 par le Centre local de développement, Saveurs des Cantons sera maintenant géré par une entreprise privée, avec à sa tête l’ex-directrice générale de l’organisme, Isabelle Lemieux.

L’annonce de la transaction a été rendue publique lors d’un point de presse organisé par les partis impliqués, le 10 juillet dernier.

Les déficits engendrés depuis deux ans par Saveurs des Cantons ont forcé la main aux dirigeants du Centre local de développement à prendre cette décision. «Il a été très difficile d’obtenir du financement pour soutenir notre initiative, reconnaît le président du CLD, Michel Belzil. Les programmes du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), l’UPA (Union des producteurs agricoles du Québec) et la CRÉ (conférence régionale des élus de l’Estrie) nous ont été refusés. Nos démarches n’ont pas abouti à temps pour sauver Saveurs des Cantons.»

Arrive Isabelle Lemieux à la rescousse. Celle qui connaît bien l’organisme (elle l’a dirigé pendant plusieurs années!) a bien voulu prendre la relève afin de poursuivre les services de distribution et de mise en marché des produits locaux. Saveurs des Cantons s’appellera dorénavant Accès Québec Distribution Alimentaire.

Mais pourquoi donc se lancer dans cette aventure où d’autres ont échoué? «D’abord, avec le changement de nom, on décloisonne le territoire, fait remarquer Isabelle Lemieux. On n’est plus restreint aux Cantons-de-l’Est. S’il y a un produit génial qui provient du Centre-du-Québec, je pourrai en faire la distribution et la mise en marché. De plus, je dois dire que je crois énormément en ce service. Je suis là depuis les débuts. J’ai donc travaillé avec les producteurs. Le lien de confiance est déjà en place. Je connais leurs opérations et leurs produits. On ne repart pas à zéro.»

En parallèle, Mme Lemieux s’occupera d’un projet similaire à celui de Saveurs des Cantons, mais misera davantage sur la vente aux particuliers.

Malgré la vente des actifs à la nouvelle propriétaire, les dirigeants du Centre local de développement de la MRC de Coaticook dressent un bilan positif des cinq années d’activités de l’organisme. «En plus des retombées directes, nous considérons que nous avons apporté une contribution inestimable pour faire entrer les produits locaux sur les tablettes des magasins, dans les hôtels, restaurants et institutions. L’objectif a toujours été d’ouvrir le marché et nous ne pouvons que nous réjouir si notre initiative a contribué à générer des ventes qui se perpétueront dans le temps», signale la directrice générale du CLD de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler.

La vente des activités ne remet aucunement en cause le fait que la MRC de Coaticook revendique le pôle d’excellence en agroalimentaire.