À la découverte des vestiges de l’hôtel Queen

FOUILLES. Les terres du Musée Beaulne se sont transformées en véritable «terrain de jeu» pour les archéologues, du 8 au 12 juillet dernier. En compagnie du public, ceux-ci sont partis à la découverte des vestiges de l’hôtel Queen, qui gisait à cet endroit à la fin du 19e siècle.

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des fêtes du 150e de Coaticook, permet aux participants d’écrire l’histoire de la municipalité, à leur façon.

Archéologue chez Patrimoine Experts, Josée Villeneuve croyait trouver de la vaisselle, des tasses ou tout ce qui avait rapport au service de l’hôtel incendié en 1897. «Ce qu’on a recensé jusqu’à maintenant, ce sont les murs de l’hôtel, de la brique, des clous, du verre ainsi qu’une zone qui correspond à l’espace sanitaire. On a trouvé une base de lavabo en marbre. On pourrait probablement trouver les premières toilettes de Coaticook. Quant aux éléments qu’on croyait trouver, on est certain qu’ils sont là, sous terre. Ils seront là pour des interventions futures. Nos découvertes demeurent très intéressantes, car ces choses ne sont pas fréquentent à cette période.»

Dans leurs recherches, les professionnels sont accompagnés par des gens du public, une pratique fort appréciée. «Ça valorise notre travail, souligne Mme Villeneuve. Les gens voient souvent des fouilles à la télé. C’est souvent très romancé. Ici, on met les mains dans la terre. On touche au passé. On leur explique notre travail et ils le font avec les mêmes outils que nous. On les amène également dans des endroits sécuritaires. À la fin de la journée, ils se rendent compte que ce travail ne peut pas être fait par n’importe qui ou n’importe comment.»

Les objets trouvés lors de cette activité feront l’objet d’une exposition au Musée Beaulne. «Il faut d’abord que les archéologues identifient les objets et mènent une analyse approfondie, déclare le directeur de l’établissement culturel coaticookois, François Toé. On veut les montrer au public, c’est certain, mais ça risque d’être seulement dans deux ans.»

Selon les recherches, l’hôtel Queen était une véritable plaque tournante pour la région. «Beaucoup de choses se sont passées dans cet endroit, malgré sa courte histoire, raconte Josée Villeneuve. On a bien hâte de les faire connaître aux gens.»