Une semaine dans la peau de ceux qui sauvent des vies

SIMULATION. Pompier, policier, ambulancier! Voilà des métiers que bien des jeunes voudraient exercer un jour. Une quinzaine d’entre eux ont pu vivre cette expérience, cette semaine (7 au 11 juillet), grâce au Camp 911.

Cette initiative, menée par la MRC de Coaticook, s’est conclue par la participation de ces apprentis à la grande simulation, tenue cet après-midi (11 juillet). Sur place, les adolescents ont pu mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris au cours des derniers jours, comme la manipulation d’un extincteur pour éteindre des feux et les techniques de premiers répondants.

Coordonnateur de l’activité, le pompier Jonathan Garceau raconte ce que les jeunes ont vécu à leur arrivée, sur les lieux d’un garage de la rue de l’Union. «On simule l’incendie d’un bâtiment. Celui-ci a débuté à la suite de l’explosion d’une "soupe au pot". Les pompiers ont dû éteindre le feu. Les ambulanciers, eux, ont eu à prendre soin de sept blessés. Finalement, les apprentis policiers ont dû interroger les témoins afin de savoir ce qui s’est passé, en plus de sécuriser la scène de crime.»

«On se creuse la tête chaque année pour trouver des scénarios pour que nos jeunes aient le plus de choses à faire durant la simulation. On veut vraiment que ce soit une expérience immersive pour eux», rajoute M. Garceau.

D’après les commentaires recueillis par les jeunes participants, les organisateurs peuvent dire mission accomplie. Sabrina Caron en est à sa première participation au Camp 911. «C’est une de mes amies qui a lancé l’idée. Ça me tente de devenir policière, alors je voulais en apprendre davantage», raconte l’adolescente de 15 ans.

«C’était vraiment enrichissant. On pense connaître ces métiers, mais, finalement, on se rend compte que ce n’est pas du tout ce qu’on pensait», souligne Frédéryque L’Heureux.

Dimitry Therrien-Lalime, 13 ans, a bien apprécié son séjour au Camp 911. «Avec les pompiers de Waterville, on a fait un parcours dans le noir, avec les bonbonnes d’oxygène. Je pense que ça va nous aider dans la grande simulation. C’était vraiment plaisant.»

Raphaël Beloin est un habitué du Camp 911, lui qui en est à sa deuxième participation. «J’ai tout aimé encore cette année. On a appris comment on faisait pour résoudre une enquête», dit le jeune garçon avec fierté.

Vu le succès remporté par l’activité, gageons que le Camp 911 reviendra pour une septième année l’été prochain.