Un pas de plus pour le comité de relance du Collège Rivier

Le comité de relance pour sauver le Collège Rivier s’apprête à faire un pas de plus dans ses démarches. En effet, ses membres iront à la rencontre des propriétaires de l’endroit, les Sœurs de la Présentation de Marie, jeudi prochain (24 avril).

La bonne nouvelle a été communiquée aux quelque 150 personnes réunies lors d’une rencontre d’information tenue le 15 avril dernier. D’ailleurs, les responsables de ce rendez-vous se félicitent d’avoir réussi à rassembler tous ces parents et des gens du milieu qui s’inquiètent de l’avenir de cette institution vieille de 144 ans. «La réponse a été des plus positives et exceptionnelles, mentionne la porte-parole du comité de relance, Chantal Ladouceur. Ils avaient besoin d’information et je pense qu’on a été en mesure de leur en livrer.»

Le rendez-vous avec le provincialat des Sœurs se déroulera un peu moins de deux semaines après l’annonce de la fermeture, qui avait créé une onde de choc au sein de la communauté. «On se rendra à Montréal pour cette rencontre, stipule Mme Ladouceur. On aimerait savoir quels sont leurs plans pour l’avenir. En le sachant, on pourra cibler davantage notre plan d’action. Chose certaine, on veut obtenir un délai raisonnable et réaliste pour assurer une relance viable.»

Lors de cette rencontre, on présentera le rapport de l’inspecteur du service des incendies de la Ville de Coaticook, qui a d’ailleurs accepté de devancer l’écriture de celui-ci. «C’est un exercice annuel auquel nous devons nous plier. Si la sécurité de nos élèves n’était pas assurée, ç’aurait fait longtemps que nous aurions agi.»

Des appuis à la tonne

Le comité de relance du Collège Rivier peut compter sur de nombreux appuis. La Ville de Coaticook ainsi que la Fédération des établissements d’enseignement privés accompagnent l’institution dans ses démarches.

Au cours des derniers jours, des pancartes «Sauvons le Collège Rivier» sont apparus sur le terrain de l’école, rue Saint-Jacques Nord. Une page Facebook du même nom a également été créée. Elle compte plus de 1200 membres.

«Ça me touche vraiment de voir à quel point il y a une belle mobilisation dans notre milieu, raconte Caroline Roy, une mère d’un adolescent fréquentant le Collège. Bien évidemment, il y a le bâtiment que nous voulons sauvegarder, mais on veut aussi préserver la mission de Marie Rivier.»

«Nos relations avec les élèves, nos collègues de travail, le milieu, elles ont toujours été harmonieuses et on veut que ça se poursuive», clame Marie-Ève Coutu, également membre du comité de relance.

Fait à noter, toutes les activités du Collège Rivier demeurent au calendrier, incluant celle du souper aux homards, prévue le 7 mai prochain. D’autres campagnes de levées de fonds pourraient également voir le jour dans un avenir rapproché.