Bientôt une plus grande maison de l’Arbre à Saint-Venant

Bonne nouvelle pour les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. L’organisme peut maintenant compter sur une aide financière de 50 000 $ de la Fondation Tillotson afin d’agrandir sa maison de l’Arbre.

Ce projet, estimé à quelque 90 000 $, permettra d’accueillir davantage de visiteurs à ce point de rencontre de la petite municipalité. Les travaux qui débuteront cet automne seront également financés par le Centre local de développement de la MRC de Coaticook, le milieu ainsi que par l’organisme.

L’agrandissement de la structure hexagonale est demeuré longtemps dans l’imaginaire des Amis du patrimoine. «Lorsque nous avons complété les travaux au Musée-église, on voulait attirer davantage de gens chez nous, lance la directrice générale de l’organisme, Sylvie Cholette. Notre bureau d’accueil et notre restaurant ne pouvait plus répondre à la demande. Il nous fallait donc agrandir la maison de l’Arbre.»

Grâce à l’ajout d’une nouvelle section pour la salle à manger, l’établissement sera en mesure d’accueillir une cinquantaine de convives, soit le double de ce qui est présentement possible. «Ce sera une terrasse fermée et vitrée, explique Mme Cholette. L’agrandissement nous permettra aussi de mettre notre cuisine aux normes pour y préparer des plats chauds (présentement, les plats offerts sont cuisinés par un traiteur). On conservera également notre « recette » d’utiliser seulement des produits locaux, afin de faire découvrir aux visiteurs ce qui se fait de mieux dans notre région. C’est une fierté pour nous de mettre la Vallée dans nos assiettes.»

Une fois les travaux terminés, les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette espèrent bonifier la programmation culturelle de l’endroit. «Puisque les gens voudront demeurer en soirée, il y aura des prestations musicales et de la poésie sur plusieurs jours», signale Sylvie Cholette.

Avant que les portes de la nouvelle maison de l’Arbre ne s’ouvrent en mai 2015, les gens auront droit à un certain avant-goût sur deux volets. Le premier, une exposition des gravures de Richard Séguin, du côté du Musée-église. D’un autre côté, les Amis tiendront cinq soupers gourmands (24 mai, 28 juin, 26 juillet, 23 août et 27 septembre) en prélude à ce qui se fera le au printemps prochain. On réserve sa place au 819 658-9050.