Le Collège Rivier fermera ses portes en juin

Une page d’histoire se tourne au Collège Rivier de Coaticook. Cette institution d’enseignement privée fermera ses portes le 30 juin prochain.

Les membres du personnel et les élèves ont appris la triste nouvelle ce matin (11 avril).

Les propriétaires de l’endroit, les Sœurs de la Présentation de Marie, se voient dans l’obligation d’en arriver à cette conclusion pour différentes raisons. D’abord, la diminution du nombre d’élèves et la situation financière précaire de l’établissement ont pesé lourd dans la balance.

Cependant, un élément a été encore plus déterminant dans la prise de décision. De nouvelles normes de sécurité des bâtiments ont amené de nouvelles inspections du Collège. Résultat: la sécurité a été jugée déficiente. L’édifice plus que centenaire nécessitait donc une mise aux normes adéquate ainsi que de nombreuses réparations trop onéreuses, selon la communauté religieuse.

Les élèves attristés

«C’était vraiment triste d’entendre cette nouvelle et de voir plusieurs de nos amis pleurer», raconte Cascielle Alarie-Parenteau, une élève de troisième secondaire.

Kathyana Martel a également une pensée pour le personnel de l’établissement. «J’ai trouvé ça triste, surtout pour les profs, car ils vont tous perdre leur emploi.»

«On avait un bon encadrement, ici, au Collège. Je trouve ça vraiment dommage, car nous perdons notre école», ajoute pour sa part Kassandra Iaroud.