Un nouveau sentier pour les adeptes de vélo de montagne

Grâce à l’ajout d’un nouveau circuit de quatre kilomètres, l’organisme Circuits frontières donne des minutions à East Hereford afin de clamer le titre de capitale du vélo de montagne au Québec.

Le projet, dont on a fait l’annonce hier soir (17 octobre), viendra bonifier l’offre récréotouristique de la petite municipalité. Il s’accompagne également d’une facture de 55 000 $, dont une partie a été assumée par la Fondation Tillotson (20 000 $) ainsi que par Développement économique Canada, via le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (27 225 $). «Les infrastructures récréotouristiques sont porteuses de développement économique. C’est pourquoi notre gouvernement n’a pas hésité à investir dans le prolongement de ce sentier récréatif», a précisé le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le président de Circuits frontières, David Lauzon, souligne quant à lui l’importance de ce nouveau sentier, dont la construction a débuté à la mi-octobre. «Il pourra être utilisé par l’équipe du Raid Jean-D’Avignon. De plus, cette nouvelle boucle permet de rejoindre le pied de la montagne à partir de l’accueil. C’est réellement apprécié et recherché, car les cyclistes préfèrent éviter de faire deux fois un même parcours pour l’aller et le retour.»

L’organisme Circuits frontières a connu un été record en accueillant plus de 1000 cyclistes sur ses pistes. Cela représente une augmentation de 100 % par rapport à la saison estivale 2012. «Ça prend un peu de temps avant d’être connu, explique M. Lauzon. Au départ, ce sont plutôt les aventuriers qui ont tenté leur chance. Ensuite, ils ont invité leurs amis, car ils ont aimé l’expérience. Ça fait maintenant quatre ans que nous sommes en activité et je crois que c’est l’une des premières années où on récolte ce qu’on a semé.»

Lors de l’annonce, les dirigeants du regroupement ont remercié les différents propriétaires sur lesquels les sentiers passent. Ils ont aussi profité de l’occasion pour rappeler que le Raid Jean-D’Avignon sera de retour l’été prochain. On célébrera d’ailleurs le 10e anniversaire du populaire événement sportif avec de grandes surprises, lesquelles seront annoncées plus tard.

Rappelons que le réseau de sentiers de Circuits frontières traverse les forêts et les montagnes d’East Hereford, Saint-Venant-de-Paquette et de Saint-Herménégilde.