Ralentir est le mot d’ordre à l’approche d’un carrefour giratoire

Même s’ils sont implantés dans le paysage routier du Québec depuis six ans, bon nombre d’automobilistes ne savent pas trop comment emprunter un carrefour giratoire. Première chose à savoir à l’approche d’une telle intersection: il faut ralentir.

Des responsables du ministère des Transports et de la Sûreté du Québec ont tenu une activité de sensibilisation à l’intersection des routes 108, 143 et 147, du côté de Waterville, là où est situé un carrefour giratoire depuis un maintenant un mois.

Quelques conseils ont été livrés aux automobilistes, question d’adapter leur conduite à ce nouvel environnement. Par exemple, pour s’engager dans le carrefour giratoire, il faut le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avant d’entrer dans l’artère circulaire, il faut céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Autre règle bien importante: il est interdit de s’arrêter dans le carrefour giratoire, et ce, même si l’on manque la sortie. Pour ce qui est des piétons, ces derniers ne peuvent traverser le carrefour par l’îlot central. Une bande pour les cyclistes a également été ajoutée aux installations.

L’ajout d’un carrefour giratoire à cet endroit s’explique de plusieurs façons. «On voulait améliorer la fluidité et la sécurité des usagers de la route à cet endroit, mentionne la conseillère en communications à la branche estrienne du ministère des Transports, Hélène Beauchesne. Au cours des dernières années, cette intersection a été le théâtre de nombreuses collisions.»

Sur le plan environnemental, les carrefours giratoires contribuent à réduire le bruit, les camions lourds ayant moins souvent à effectuer un arrêt complet. De plus, la consommation d’essence est légèrement réduite.

À titre informatif, plus de 20 000 automobilistes empruntent cette intersection quotidiennement.