L’Alfred le fermier parmi les meilleurs fromages de la planète

CONCOURS. Après avoir fait sa marque sur la scène provinciale ainsi qu’au Canada, l’Alfred le fermier ravit l’une des distinctions les plus prestigieuses au World Cheese Awards, un concours d’envergure mondiale tenu au Royaume-Uni.

Ce produit de la fromagerie La Station s’est mérité la mention «Super Gold» lors de l’événement du 28 novembre dernier. Le Chemin Hatley s’est quant à lui faufilé chez les gagnants de la catégorie «Silver».

La bonne nouvelle réjouit bien évidemment l’une des propriétaires de cette entreprise agroalimentaire de Compton, Carole Routhier. «C’est vraiment extraordinaire, jubile-t-elle. Nous sommes tous très heureux de se hisser parmi les meilleurs au monde, surtout qu’il s’agissait de notre première participation à ce concours. On a été en compétition avec plus de 3000 fromages, dont des fromageries qui font leurs produits depuis plus d’une centaine d’années.»

C’est le distributeur des produits de La Station qui a eu l’idée de l’inscrire à ce prestigieux concours. «Habituellement, ce genre de compétitions n’est ouverte qu’aux grands producteurs de ce monde, en raison des coûts. Notre distributeur a décidé de regrouper quelques-uns de ses clients pour participer au concours. Seuls nos produits étaient au Royaume-Uni, car on ne pensait pas vraiment gagner avec tous les fromages de qualité qui étaient en nomination. D’ailleurs, j’ai appris la nouvelle qu’on avait gagné de façon assez banale, par Twitter», rigole-t-elle.

Des projets pour La Station

Remporter un tel prix aura des conséquences fort positives pour l’entreprise comptonoise. «C’est vraiment un bel honneur, mais en même temps, ça nous force à nous surpasser. On peut voir la fiche d’évaluation et trouver certains points à améliorer.»

La publicité des World Cheese Awards fera également bondir les ventes pour les produits de La Station.

Les propriétaires de La Station ont aussi sur leur planche à dessin des plans d’agrandissement pour leur établissement du chemin Hatley. «On désire agrandir notre espace boutique et rapatrier nos bureaux à cet endroit», confirme Mme Routhier.